Crumble de courgette au basilic et graines de courge sans gluten, sans beurre, pauvre en FODMAPs

J’adore le combo courgette et basilic, la douceur de courgette relevé par le basilic est très agréable. Mais je ne pouvais pas arrêter là… Avant le régime FODMAP j’aimais bien cuisiner courgette et pistache pour le coté croquant, comme les pistaches sont très riches en FODMAPs il fallait que je trouve une solution ; je les ai remplacé par l’huile de pistache, oui ca existe et on peut la trouver même dans les grandes surfaces (par ex celle-là https://www.alicedelice.com/huile-de-pistache-250-ml-la-tourangelle-p-39498?gclid=Cj0KCQjw2efrBRD3ARIsAEnt0egWnWd9Lnjg_VBTDyi9XC53Euz2mQckrMNkRn1mVbyxg4BUc5E8a-kaAiZHEALw_wcB)
Sinon on peut très bien la remplacer par l’huile de pépins de courge ou simplement l’huile d’olive.
Pour le croquant j’y ai mis des graines de courge grossièrement concassées et pour renforcer le gout du basilic j’ai mis l’huile d’olive infusée au basilic, je la fais maison mais vous pouvez très bien en acheter. Pour la rendre végan vous pouvez enlever le fromage. C’est simple, léger et très convivial comme plat. On en profite tant que c’est la saison des courgettes continuent.

Ingrédients :
4 courgettes
2 à 3 cs de feuilles de basilic fraiches ciselées
2 cs de parmesan râpé
Du sel (attention le parmesan est déjà salé)
Du paprika
Du cumin
Pour le crumble : 50 gr de flocons de millet (ou d’avoine), 50 gr de farine de riz complet, 2 cs d’huile de pistache (ou d’olive ou de pépin de courge), 1 cs d’huile d’olive infusé basilic, 2 cs de graines de courge grossièrement concassées, 2 cs de parmesan, du paprika, du sel


Laver et couper les courgettes en rondelles, les faire cuire avec un peu de sel à la vapeur ou à l’eau pendant 5 minutes. Les égoutter pendant 5 minutes dans un tamis (pour qu’elles rendent le moins d’eau possible pendant la cuisson au four).
Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients.
Huiler un moule carré de 20 cm, y déposer les courgettes, rajouter du paprika, du cumin, du sel, du basilic, du parmesan râpé, mélanger bien.
Déposer le crumble par-dessus et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35/40 minutes. (Pour faire griller le dessus les 10 dernières minutes de cuisson j’ai mis le plat au niveau plus haut du four)
Bonne dégustation

Laisser un commentaire